Accueil

•  •
•  •

Accueil > Archives articles 2007

Archives articles 2007

Championnat de la Réunion (16 décembre 2007)

Sylvain LORANS remporte le championnat 2007, pour la quatrième fois d’affilée ! Belle performance que personne n’avait réalisée avant lui. David RODIER finit sur ses talons pour quelques points de départage. Il ont tous les deux 7,5 points sur 9 et réalisent des performances à plus de 2250. Charles ROBLET et William HOAREAU complètent ce podium. William HOAREAU s’adjuge encore une fois le titre de premier jeune. La première féminine est Laura HENRY.

Concernant l’Accession, Tom OLIVIER a de nouveau remporté cette troisième phase avec, comme pour les deux autres week-end, 4 victoires et deux nulles. Le podium pour ce tournoi est donc 1er Tom OLIVIER avec 5 points, 2ème Gérard BLARD et 3ème Patrick VITRY. A remarquer la 4ème place de Roger KARCHER nouvellement arrivé à l’Echiquier du Nord et qui ne tarde pas à faire ses preuves et la bonne 5ème place de Sara DUPUY qui se maintient parmi les premiers et qui conserve sa place de meilleure féminine.

Le classement général pour les trois accessions qui se sont donc déroulées sur trois week-ends depuis le mois de septembre se fait en attribuant à chaque joueur classé dans les dix premières places un nombre de points correspondant à leur classement dans ces trois compétitions. Tom OLIVIER a fait le plein, il est premier avec 45 points, il devra sans doute l’année prochaine participer au championnat de la Réunion, les combats seront certainement plus difficiles, il va devoir se préparer. Patrick VITRY est deuxième avec 25 points et Martial DEURVILLIER troisième avec 22 points.


grille américaine championnat    grille américaine accession

Jean OLIVIER, Président

AG ligue (25 novembre 2007)

Dimanche 18 novembre 2007, l’Assemblée générale Extraordinaire de la ligue Réunion Echecs a été le lieu d’un évènement tout à fait imprévu. En séance, six des membres du bureau directeur, dont le Président ont présenté leur démission. Pour Jean-Marie Barré, Président démissionnaire, c’est la conclusion d’une mandature de près de 10 ans, pendant laquelle la ligue s’est investie pour la promotion des Echecs, l’entraînement des joueurs de haut niveau, la participation aux compétitions nationales et internationales, la formation d’arbitres, d’animateurs et d’entraîneurs.

Les deux derniers membres du Comité Directeur ont immédiatement pris les décisions qui s’imposent : il s’agit de former rapidement un nouveau Comité Directeur. Tous celles et ceux, licenciées et licenciés, qui aiment le « noble jeu » peuvent envoyer leur candidature à Charles Roblet par courrier électronique : ch-roblet@wanadoo.fr. L’idéal serait que chaque club soit représenté au sein du Comité. 

Une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire sera alors convoquée pour le jeudi 20 décembre en marge du tournoi organisé par le club du Tampon dirigé par son président Jacky Blard. Alors un nouveau Comité Directeur se mettra en place. Il est important de souligner que le calendrier des compétitions et les autres actions de la ligue sont maintenues. Notamment la dernière phase du championnat de La Réunion qui se tiendra le week-end du 1 et 2 décembre à l’école Michel Debré au Chaudron à Saint Denis. Ce sera l’occasion pour les candidats au Comité Directeur de se rencontrer et de se faire connaître aux joueurs.

A noter que ce message est validé par les deux derniers représentants de la ligue : Sophie Cavillot Délestage et Charles Roblet. Soyons le plus nombreux possible au sein de ce comité, les tâches de chacun en seront d'autant moins importantes. Nous comptons sur vous.

Jean OLIVIER, Président

Open Inter (21 octobre 2007)

Le 9eme open internationnal a eu lieu du 14 au 21 octobre 2007 à l'Etang Salé. Un excellent cru. Victoire de Colomban Vitoux, devant le maitre indien Sriram Jha.

Ci dessous l'article du quotidien en pdf.

quotidien

Loïc DAMEY, Webmestre

Calendrier (30 septembre 2007)

Cette année, Sylvain Lorans propose des cours aux joueurs du club sur le thème du milieu de jeu. D'autre part, nous ferons notre maximum pour ouvrir le club même pendant les vacances scolaires.

Ce début de saison est un petit peu difficile à prévoir. Voici tout de même un calendrier, à completer.

calendrier provisoire

Loïc DAMEY, Webmestre

Rapide au Chaudron (09 septembre 2007)

Nous nous sommes réunis ce 09 septembre pour le premier tournoi rapide de la saison. Apparemment tout le monde n'était pas encore revenu de vacances, puisque nous n'étions que 30 joueurs. Il n'y a eu donc que 6 rondes, comme il est prévu par le reglement. Malgré tout, les plus forts étaient là, et c'est Sylvain qui l'emporte.

Le deuxième tournoi rapide aura lieu le 20 décembre au Tampon 27e Km.

grille américaine

Loïc DAMEY, Webmestre

Tournoi à l'île Maurice (19 aout 2007)

C'est dans un cadre paradisiaque au bord de la mer que s'est déroulé du 3 au 6 août 2007 le 3ème Open de Coco Beach. Tout était réuni pour que ce séjour se passe au mieux, des chambres spacieuses en bungalow, des repas très variés en buffet, des soirées spectacles, piscine, golf, centre de mise en forme, tennis etc. tout cela proposé à un prix avantageux.

On comptait 38 joueurs dont 27 mauriciens et 11 réunionnais, quatre du club d'Echecs de Labourdonnais, quatre du club d'Echecs d'Etang Salé et trois de l'Echiquier du Nord. Tournoi relativement relevé avec 9 joueurs au classement Elo FIDE.

Au final, c'est bien PHILLIPS Roy qui en remportant tous ses matches gagne le tournoi avec 6 points. Il faut préciser qu'il est actuellement champion de l'île Maurice devant LI-YING Patrick. A la surprise générale c'est SHIM NG MIN Francis qui se place 2ème avec 5 points. Il était classé 11ème Elo au départ du tournoi et fait une performance FIDE à 1978. Ils sont trois avec 4,5 points mais sont départagés dans l'ordre suivant : CHINASAMY Devarajen est 3ème, SEEGOLAM Pradeep est 4ème et LAU Philip 5ème, ce dernier fait parti des non classés !! SALVAN Guillaume, premier réunionnais est 8ème avec 4 points. HOARAU Jean-Paul 10ème, TRAVERS Christophe 13ème, DIJOUX Julien 15ème et MABLOUKE Ulrich 16ème ont tous 3,5 points.

Nous avons eu la visite de Monsieur le Ministre des sports Mr Sylvio Tang, qui malgré un agenda très chargé par les jeux des îles, a tenu à encourager les participants. Le rendez-vous est donné l'année prochaine durant la même période, alors prévoyez vos vacances 2008 à l'île Maurice en y intégrant ce tournoi de qualité. Remercions chaleureusement l'équipe Mauricienne emmenée par LI-YING Patrick qui a œuvré pour notre bien-être durant toute la compétition.

Jean OLIVIER, Président

Coupe des clubs (08 juillet 2007)

La troisième coupe des clubs s'est déroulée au CREPS à Saint Paul. Alors que les Saint-Paulois ont remportés les deux premières coupes,  les joueurs de l'échiquier du nord sont venus pour mettre fin à leur suprématie. Il y avait 8 équipes de 4 joueurs engagées : Saint Paul, Saint Denis et Hermitage les Hauts.

Il aura fallu attendre la dernière ronde pour connaitre les vainqueurs. Finalement c'est encore Saint Paul qui l'emporte avec 24 points de parties, et l'échiquier du nord est deuxième avec 23,5 points.

Le CEO emporte donc le trophée acquis grâce à 3 victoires consécutives. Bravo. Le prochain, qui esperons le sera encore plus beau, ne pourra pas nous echapper.

Loïc DAMEY, Webmestre

Rapide au chaudron (24 juin 2007)

Ce dimanche, dernière rencontre du championnat de La Réunion de parties rapides (25 minutes par joueur) à l’école Michel Debré au Chaudron. Celle-ci doit décider des champions seniors et jeunes de la saison 2006/2007. 32 joueurs ont fait le déplacement. Etaient représentés les clubs du Tampon, d'Etang Salé, de l'Hermitage les Hauts, de Saint Paul et le club organisateur l'Echiquier du Nord.

Le classement du tournoi est sans trop de surprise : William Hoareau avec 5,5, Charles Roblet et Philippe Dalleau avec 5, Gaétan Averty est 4ème avec 4,5 continue de démontrer qu'il a sa place parmi les meilleurs. Suis en 5ème position le jeune Yohan Lebon qui marque son retour aux premières places. La première féminine Sara Dupuy est 14ème avec 3 points.

Le classement général du championnat senior de parties rapides de La Réunion après les 6 rencontres donne Sylvain Lorans 1er avec 63 points, 2ème Charles Roblet avec 51 points, suivi de William Hoareau avec 43 points, juste derrière suis Patrice Grétry. Pour les jeunes dans ce même championnat le trio est constitué de William Hoareau 1er avec 75 points, Julien Dijoux 2ème avec 58 points et Kassim Kourbanhoussen 3ème avec 54 points.

Jean OLIVIER, Président

Inter Lycées Collèges (19 mai 2007)

L'Echiquier du Nord a voulu mettre en pratique la convention-cadre de partenariat passée le 15 février 2007 entre le ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs qui a pour objectif d'affirmer leur volonté commune de favoriser le développement de la pratique du jeu d'échecs dans les écoles, collèges et lycées par l'organisation d'une rencontre inter lycées et collèges. Ce tournoi d'Echecs inter lycées et collèges qui a eu lieu le mercredi 16 mai à partir de 13h au lycée Bel Air est une vraie réussite grâce aux différents animateurs de chaque établissement. C'est l'aboutissement de l'investissement d'une année. Merci également à Monsieur Michel LIEGEY Proviseur du lycée Bel Air de Sainte Suzanne qui a bien voulu accueillir la manifestation de belle manière dans des salles confortables et en prévoyant des boissons pour la durée de la compétition. Le Club de l'Echiquier du Nord a fourni le matériel et a assuré la logistique de cette rencontre. 

Ce tournoi a rassemblé 34 jeunes lycéens, âgés de 11 à 18 ans : Lycées Bras Fusil et Amiral Bouvet de Saint Benoît, Sarda Garriga de Saint André, Le Verger de Sainte Marie, Bel Air de Sainte Suzanne, Lislet Geoffroy de Saint Denis et les collèges Jean d'Esme de Sainte Marie, Domenjod et Saint Michel de Saint Denis. Le proviseur du lycée hôte a lancé la compétition à 13h30 comme prévu. Six rencontres étaient prévues d'une durée de 30 minutes ce qui revient à 15 minutes par joueur. Des pendules électroniques contrôlaient le temps de réflexion de chaque joueur. 

William Hoareau fini en tête en gagnant toutes ses parties, Julien Dijoux est deuxième. La troisième place revient à Florian Kuakuvi un jeune peu au fait de ce type de rencontre et qui a su s'élever au rang des meilleurs. Le classement des établissement a apporté plus de surprise puisque c'est l'équipe du lycée Lislet Geoffroy composée de Florian Kuakuvi, Christophe Rivière et Xavier Tran qui remporte le trophée. Pour les collèges, Saint Michel se place premier avec Julien Dijoux, Tom Olivier et Jean-Guillaume Rivolo .

grille américaine   classement par établissement

Jean OLIVIER, Président

Blitz Pizza (18 mai 2007)

Cette deuxieme édition a rassemblé 23 joueurs, principalement du nord et de l'ouest de l'île. Félicitation à Philippe Jeannel venu de l'Entre deux. La convialité a bien sur été au rendez vous. Même les meilleurs ont laché quelques points faciles, peut être emportés par l'euphorie de l'ambiance festive. Finalement, c'est Sylvain Lorans qui l'emporte au départage. 

grille américaine

Loïc DAMEY, Webmestre

Tournois (2 avril 2007)

Samedi le tournoi interne a donc débuté au Foyer des jeunes de La Source. 8 participants : Sophie et Régis Délestage, Christophe Travers, Gaétan Averty, Martin Benke, Bernard Pauly, Tom Olivier et Julien Dijoux. Les parties sont jouées au rythme de 90 minutes avec ajout 30 secondes par coup. Il y aura donc 5 rondes au total sur plusieurs samedis jusqu'au mois de juin permettant de départager les joueurs. La surprise de cette première ronde a été la victoire de Tom Olivier sur Christophe Travers qui prouve à nouveau ses progrès. Pour les autres rencontres, Julien Dijoux a gagné sa partie contre Sophie Délestage, Gaétan Averty 1-0 contre Bernard Pauly et Martin Benke 1-0 contre Régis Délestage, ces résultats étant conformes aux classements des joueurs. rendez-vous pour la 2ème ronde le 14 avril même endroit. Dans l'autre salle du foyer, il y avait beaucoup d'animation avec près de 30 jeunes filles et garçons qui suivaient l'entraînement préparé par Patrice Grétry, la relève semble assuré au vu de l'assiduité des nouveaux joueurs. 

Dimanche le traditionnel blitz à l'école Michel Debré au Chaudron a rassemblé 25. La compétition a pris la forme d’un tournoi toutes rondes, tous les joueurs se sont rencontrés au moins une fois, ce qui représente quand même 24 parties pour chacun des participants soit au total 576 parties pour plus de six heures de jeu. En l'absence de Patrick Fievet vainqueur de l'an dernier, c'est Patrice Grétry qui remporte brillament le tournoi seul avec 22 points sur 24 possibles. En deuxième position ex aequo on retrouve Charles Roblet, Philippe Dalleau et Régis Ané avec 21 points. 3 jeunes suivent avec 19 points, comme d'habitude il s'agit de Kassim Kourbanhoussen, Julien Dijoux et Patrice Faustin. On remarque encore Tom Olivier qui a réussi a faire 16 points en battant Philippe Dalleau et son père Jean Olivier, il progresse dans tous les registres du jeu. Eloise Checkouri avec sa place de première féminine a également prouvé sa progression. Beaucoup de participants ont été récompensés en particulier les joueurs venus de l’ouest afin d'encourager leur assiduité aux tournois organisés par l'Echiquier du Nord. Le président d'honneur du club, Daniel Tching-Sin était également présent pour épauler l'organisation que son aide est précieuse, nous l'en remercions. 

Jean OLIVIER, Président

 

Blitz (24 mars 2007)

L'échiquier du nord organise son traditionnel grand tournoi de Blitz. Il se déroulera à l'école Michel Debré au Chaudron le dimanche 01 avril 2007 et ce n'est pas une blague. 

Ce tournoi est ouvert à tout joueur même non licencié. Le nombre de rondes dépendra du nombre d'inscrits. Si il y a moins de 16 joueurs, le tournoi sera un "toutes rondes aller-retour" : chaque joueur rencontre tous ses adversaires une fois avec les blancs, une fois avec les noirs. Si il y a de 17 à 32 joueurs inscrits, le tournoi sera un "toutes rondes simples" : chaque joueur rencontre tous ses adversaires une seule fois. Si il y a plus 33 joueurs, le tournoi se jouera en deux phases. les joueurs seront regroupés en "poules" de force sensiblement égales, ces poules se joueront en "toutes rondes simples". Elles permettront de qualifier les joueurs pour les poules finales. Pour le premier tour, les joueurs sont classés par têtes de série en fonction de leur élo rapide ou à défaut l'élo de la Fédération, le national ou en dernier recours une estimation. Pour le second tour les joueurs sont regroupés en fonction de leur classement à l'issue du premier tour. 

On rappelle que toute pièce touchée doit être jouée. Si la pièce touchée n'a aucun déplacement légal, la partie est déclarée perdue. Tout coup illégal entraîne la perte de la partie. La prise du roi est un coup illégal. Un joueur "tombé" perd la partie. Son adversaire est le seul autorisé à annoncer le "tombé". Un "double tombé" entraîne la nullité de la partie. Le joueur ayant marqué le plus de points dans la poule A du dernier tour sera désigné vainqueur du tournoi. Le premier joueur licencié à l'échiquier du nord sera proclamé "Champion du club de l'échiquier du nord" et recevra une solide poignée de main de son président adoré. Les prix seront uniquement des prix en nature ! La cadence Blitz donne à chaque joueur 5 minutes par partie, le joueur qui dépasse son temps de réflexion a perdu la partie s'il reste à l'adversaire assez de matériel pour faire Mat. 

Le tournoi débute à 9h, les inscriptions seront closes à 8h45. La fin de la compétition et la remise des prix devraient avoir lieu vers 17h. La participation pour les adultes est de 5 €, 3 € pour les jeunes (-20 ans). Un bar permettra aux participants de se restaurer entre les rondes. Les terrains de jeux à proximité permettent aux enfants et certains grands de se dépenser entre les parties avec un ballon. Venez nombreux découvrir notre loisir si passionnant et qui peut-être amusant. Inscriptions de préférence à l'avance auprès de OLIVIER Jean, Tél. : 0262 41 52 36 ou port. : 0692 07 02 00, courriel : info@echiquierdunord.re ou sur place jusqu'à 8h45.

Jean OLIVIER, Président

Tournoi au CCF (21 janvier 2007)

Le vendredi 12 janvier l'Echiquier du Nord a apporté sa contribution à l'organisation d'un tournoi entre les étudiants de la chambre de commerce : matériel, arbitrage et initiation pour ceux qui le souhaitaient. Après 4 parties à la cadence de 10 minutes par joueur deux participants sont à égalité avec 3 points, Elodie Sery et Sébastien Folio. Un match de départage a permis de voir la victoire d'Elodie. Les deux finalistes ont obtenu des bons d'achat pour Mégastore de Saint Denis.

Jean OLIVIER, Président

     

| webmestre | © 2004-2005 EDN |
HAUT