Accueil

•  •
•  •

Accueil > Archives articles 2008

Archives articles 2008

   2ème tournoi parties rapides (10 décembre 2008)

Jacky Blard nous informe que le traditionnel tournoi du 20 décembre aura lieu cette année le dimanche 14 décembre et non le 20 à la salle d'animation du Dassy au Tampon à Trois Mares (prés de la quincaillerie des orchidées), route du Dassy.

Itinéraire pour se rendre sur le lieu du tournoi : Contourner la ville du Tampon (boulevard du lycée) et aller en direction du Trois Mares. Vous aller rencontrer l'église, le crédit agricole, le stade William Hoareau, puis la quincaillerie des Orchidées. Prenez la route du Dassy juste accolée à cette quincaillerie et la salle se trouve à gauche à 50 mètres.

Comme depuis  plusieurs années maintenant, un sandwich vous sera offert à midi.
Inscriptions : 5 Euro jeunes et 10 Euro adultes.

Venez nombreux !

Jean OLIVIER, Président

 

   Prochaine compétition (5 décembre 2008)

Samedi 6 décembre après-midi et dimanche 7, tournoi d'accession 3 et les 3 dernières rondes du Championnat de La Réunion à l'Hermitage les Hauts. Lieu : l'école de l'Hermitage les Hauts : voir le plan, pour plus d'info téléphoner à Donald : 0692 58 51 65.

Jean OLIVIER, Président

 

   Accession 2 et championnat de La Réunion (18 novembre 2008)

Tournoi d'accession (Parties 61min KO) et championnat de La Réunion : le samedi 22 novembre après-midi à partir de 14h30 et le dimanche 23 novembre. Lieu : La salle complexe du 10ème au Tampon, situé à proximité de la caserne des pompiers.
Participer et faites participer vos enfants.
 

Jean OLIVIER, Président

 

    Debriefing de l'organisation de l'open International de La Réunion 2008 à Bellepierre (18 novembre 2008)


Une réunion a eu lieu au foyer des jeunes de La Source, lieu d'entraînement et de réunion des joueurs d'Echecs et des membres du club Echiquier du Nord. Le but était de faire un bilan de l'organisation de l'open international de La Réunion qui a eu lieu du samedi 11 au samedi 18 octobre 2008 dans la salle des fêtes de Bellepierre et de conclure sur la possibilité de répéter l'opération l'an prochain étant donné qu'aucun autre club de l'île n'est candidat pour 2009.

Le bilan financier du club sur l'opération est pour l'instant négatif de plus de 4000€. il est prévu que les sponsors et les subventions viennent compenser en partie ce manque à gagner. La salle des fêtes de Bellepierre de Bellepierre qui a accueilli l'open a satisfait l'ensemble des joueurs. Elle est neuve, climatisée, calme et offre une superbe vue sur la mer. L'ombre au tableau est sans doute le parking un peu réduit pour ce genre d'occasion. Malgré tout on ne pourrait pas aller au delà de 80 joueurs dans ce local. Il faudra procéder plus rapidement à l'homologation du tournoi afin qu'il apparaisse très rapidement sur le site de la Fédération Française des Echecs, cela à peut-être porté préjudice à la venue plus nombreuse de joueurs de métropole.

Le site internet n'a pas pu être actualisé comme prévu suite à un problème d'internet chez le webmestre du club. La prise en charge avec indemnités pourrait être proposée à Farid Belazzoug dont tout le monde peut voir l'excellente tenue du site de la ligue. Affaire à suivre.

A la demande de la plupart des métropolitains il faudra envisager leur départ en leur laissant une journée de repos complète au moins. Cette année le départ a eu lieu le lendemain de la compétition. Il faut envisager l'hébergement des joueurs de la zone au CREPS ou dans un établissement disposant d'un internat. La pension du Nord n'a pas donné satisfaction.

Pour éviter les annulations de dernières minutes qui ont coûté de l'argent au club, l'équipe organisatrice exigera une somme d'argent confirmant l'inscription qui sera rendue à l'arrivée des joueurs.

Il faudra préférer un repas de gala dans une table d'hôte car le dîner aux Villages des Australes ne correspond pas aux attentes des joueurs. Les balades proposées aux joueurs lors des journées de repos ont été très appréciées, elles sont à reconduire absolument.

Le montant des prix sera revu, toutes les catégories resteront récompensées mais peut-être à un niveau moindre. Le bar, les collations sont des offres à renouveler pour confirmer la convivialité de réception de La Réunion auprès des joueurs visiteurs.
La formule des chèques géants pour la remise des prix est à renouveler car les sponsors ont été sensibles aux photos transmises les mettant en valeur.

Il faudra pour la prochaine édition une personne "média" en effet cette année la télévision ne s'est pas déplacée comme en 2005. Mais nous avons été heureux de la visite de Pierre-Yves Versini journaliste du Quotidien qui nous aide à faire connaître notre passion au plus grand nombre.

Tous les membres de l'organisation remercie la municipalité de Saint Denis, en particulier Madame Thollet du service des sports, Messieurs Fidji, Couderc, Belda ... qui ont été à notre écoute et ont permis que cette manifestation soit une réussite.

Après un tour de table, la majorité des présents sont favorables à la reconduite d'un open international en 2009.
L'Echiquier du Nord organisera donc une nouvelle édition de cette rencontre annuelle exceptionnelle à La Réunion.

Jean OLIVIER, Président

 

   Péripéties (16 novembre 2008)

Avec beaucoup de retard, j'ai enfin pu mettre à jour le site. Milles excuses pour ceux qui attendaient les photos et les dernières parties. J'ai été déconnecté d'internet le premier jour du tournoi, et reconnecté il y a 2 jours. Si ça vous arrive, vous verrez que nous sommes maintenant très dépendant du web, pour énormément de choses. Personnellement, j'ai vécu les 2 premières semaines comme un véritable sevrage.

Revenons sur l'open international. Je crois que nous avons tous pu constater la convivialité et la bonne humeur, que ce soit de la part des métros, malgaches, mauriciens, allemands, ou des réunionnais. Le punch après chaque ronde, les pots peï, et les ballades organisées y ont bien contribué.

En ce qui concerne les résultats, rien de spécial à signaler. Olivier Letreguilly gagne comme prévu. Vous pouvez consulter la grille américaine sur le site de la FFE open reunion 2008 et merci à Stéphane Escafre pour la mise en ligne des résultats pendant le tournoi. Bon, c'est vrai que cette année, les réunionnais ont particulièrement bien marché. Sylvain et William sont sur le podium ex aequo, et Charles a fait une bonne perf.

J'ai constaté que d'autres sites relataient les aventures de l'open international de l'île de la Réunion.

Presse de Madagascar presse mada

Carrières sur seine carrieres

Réunion échecs reunion echecs

Et bien sur, plusieurs articles sont parus dans la presse locale.    quotidien 15 octobre    quotidien 22 octobre    quotidien 29 octobre

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Lien FFE (11 octobre 2008)

Voici un lien direct sur le site de la FFE pour les résultats et appariements de l'open international.

open reunion 2008

Pour les parties à télécharger sur le site de l'échiquier du nord, c'est dans la rubrique Opens 2008, pour les photos, c'est dans Photos open 2008.

La presse locale en parle :    jir    quotidien

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Coupe des clubs (7 septembre 2008)

Enfin, nous avons pu ravir la coupe au club de Saint Paul.

Les clubs ont engagé chacun une équipe avec Le Tampon, L'Etang Salé, L'hermitage les hauts et Saint Paul. Nous en avions 4, et c'est l'équipe 1, constituée de Charles Roblet, Loïc Damey, Christophe Travers et Martin Benke qui a remporté la coupe.

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Tournoi de la République (14 juillet 2008)

Nos amis Mauriciens ont récemment organisé un tournoi sur leur île. Il a été remporté par Roy Phillips avec 5,5 pts sur 6 parties.

Nous esperons les voir nombreux à l'open de la Réunion.

  

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Open International (08 juin 2008)

Tous les membres de l'échiquier du nord (de la Réunion) seront heureux de vous accueillir pour la prochaine édition de l'open international de l'île, à Saint Denis.

Il se déroulera du 11 au 18 octobre 2008. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger.

plaquette    bulletin d'inscription

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Championnat rapide (31 mai 2008)

Le dernier tournoi de parties rapides de la saison s'est passé le 18 mai au chaudron. En l'absence de Sylvain Lorans, c'est Charles Roblet qui s'impose avec 6.5 points, suivi par Julien Dijoux et Jean Claude Payet avec 5.5 points.

Au classement final du championnat, Charles Roblet termine en tête, talonné par Régis Ané. Le prochain championnat de parties rapides commencera le 9 septembre, au chaudron.

Prochain rendez vous, le tournoi de blitz, qui se passera le 8 juin au foyer de la source.

plan

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Tournoi au Brulé (12 mai 2008)

Ce dimanche 11 mai a permis de réunir à l'auberge Val Fleuri au Brûlé 20 joueurs et un total de 35 personnes. Alors que les jours derniers les hauts étaient couverts, cette journée a été pleinement ensoleillée. Les parents et sympathisants ont donc "joué le jeu" en accompagnant leurs enfants lors d'une rencontre d'échecs dans un cadre exceptionnel, situé au coeur d'un parc naturel de plusieurs hectares avec des activités : ping-pong, badminton, tir à l'arc, VTT, Quad, 7 km de sentiers de promenade, sauna-hammam, spa...

Après un agréable déjeuner la compétition a repris avec trois autres rondes. L'enjeu du tournoi était si peu important par rapport au plaisir du sauna que Sylvain Lorans alors en tête de la compétition s'y est endormi après le repas, résultat partie perdue par forfait. Sylvain champion de La Réunion sera encore obligé de céder un demi point à Julien Dijoux très en forme qui a également obtenu une nulle contre Charles Roblet. C'est finalement Régis Ané qui remporte le tournoi avec une seule défaite contre le deuxième Julien Dijoux.

Une expérience de détente a renouveler, qui aura permis de resserrer les liens entre les membres du club et aux parents de faire connaissance entre eux et avec les autres joueurs.

  

Jean OLIVIER, Président

 

   Championnat de France Jeunes (30 avril 2008)

Bravo à toute l'équipe de La Réunion qui participait au Championnat de France. William est celui qui a fait le plus fort en terminant Vice-Champion de France dans la catégorie Minime. Il a été accueilli par ses parents, ses frères et soeur avec une banderole, et ce matin il faisait la une du Quotidien. Il est passé également sur RFO.

Claudia avec une place de 7ème est également bien placée. Jérôme en étant 14ème a réussi un petit exploit dans la catégorie junior...

quotidien mardi    la une    quotidien mercredi

Jean OLIVIER, Président

 

   Parties (9 mars 2008)

Un grand merci à Gaëtan qui a saisi les parties du championnat de la Réunion 2007-2008, pour que nous puissions nous préparer encore plus l'année prochaine. C'est au format chessbase.

parties

Loïc DAMEY, Webmestre

 

   Tournoi académique (5 mars 2008)

Le tournoi académique 2008 a rassemblé 50 jeunes venus de 6 collèges et 5 lycées de l'île. De nouveau accueillie par le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne, cette seconde édition était organisée par Thierry PRETET, au nom de l'Echiquier du Nord, et arbitrée par Jean Olivier.

Les rencontres au sommet eurent lieu lors des cinquième et sixième rondes. A ce moment, William HOAREAU affrontait Tom OLIVIER puis Patrice FAUSTIN. En s'imposant face à ses deux concurrents les plus cotés, il se place à la tête du tournoi et termine seul en tête, invaincu. Laura HENRY se place à la septième place avec 5 victoires en ayant fléchi uniquement face aux redoutés William HOAREAU et Tom OLIVIER. Au classement des féminines, ses plus proches poursuivantes sont Anne-Claire RIVOLO avec 4 points et demi et Julie ARMOUGOM avec 4 points. Parmi ces joueurs, certains représenteront notre département à l'occasion du championnat de France des jeunes qui aura lieu du 20 au 27 avril 2008 à La Roche sur Yon.

Au classement des lycées, Le Verger termine devant Lislet Geoffroy, Bel Air, Sarda Gariga et Bras Fusil. Au classement des collèges, c'est Saint-Michel qui a remporté le trophée, devant Plateau Goyaves (qui avaient inscrit 13 joueurs répartis en 4 équipes : la délégation la plus imposante), Jean Albany, Les Mascareignes et Sainte-Geneviève. Malgré une performance honorable, le collège Thérésien Cadet n'a pas pu être classé, puisqu'il présentait une équipe incomplète.

Pour la majorité des joueurs, il s'agissait de leur première participation à un tournoi d'échecs. Telle est l'ambition première de ce tournoi académique : faire découvrir la compétition, avec son ambiance particulière et la découverte d'autres jeunes joueurs. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition avec – espérons-le – encore plus de participants.

Grille américaine   classement établissements

Thierry PRETET

 

   Championnat scolaire (2 février 2008)

Le tournoi entre établissements scolaires (lycées et collèges) aura lieu le mercredi 5 mars 2008 au lycée Bel Air de Sainte-Suzanne. Un courrier sera envoyé aux chefs d'établissements lundi 4 février. L'année dernière, la première édition de ce tournoi (organisée par l'auguste Jean OLIVIER) avait rassemblé 34 joueurs de 9 établissements différents. La Réunion compte 72 collèges et 47 lycées ... on peut donc espérer augmenter la participation ! Chaque année, la Fédération organise un championnat de France scolaire. Lorsque le championnat de La Réunion sera assez "costaud", une équipe réunionnaise pourra y participer. La communication préalable à ce tournoi est aussi une opportunité pour établir le contact entre les établissements scolaires et les clubs et (par exemple) les inciter à ouvrir des activités échecs. Vous trouverez ci-joint le bulletin d'inscription et le règlement du tournoi (aux formats Acrobat et Open Office). Parlez-en autour de vous.

Reglement.pdf   Bulletin.pdf

Reglement et bulletin.odt

Thierry PRETET

 

   Mundolsheim (2 février 2008)

Les jeunes joueurs d'Echecs du club Echiquier du Nord de Saint Denis ont effectué un voyage et participé à un tournoi dans la région de Strasbourg à Mundolsheim. Le récit et les fichiers sont ci dessous.

récit   Photos   Grille Américaine Open A   Grille Américaine Open B

Jean OLIVIER, Président

 

   Championnat rapide (23 janvier 2008)

Le championnat de parties rapides touche à sa fin. Le traditionnel tournoi du 20 décembre a été remporté par Charles Roblet, et celui du 20 janvier par William Hoareau. Au classement, Charles Roblet est en tête avec 27 points, suivi par Sylvain Lorans et Régis Ané avec 20 points. La dernière manche se déroulera le 18 mai au chaudron. D'ici là, ceux qui voudront s'entrainer pourront participer au tournoi de blitz, le 30 mars au foyer de la source à saint denis.

Loïc DAMEY, Webmestre

 

Archives articles 2010

Archives articles 2009  

Archives articles 2008   Archives articles 2007  

  Archives articles 2006 

| webmestre | © 2004-2005 EDN |
HAUT