Articles parus dans la Presse

 
  Accueil > Presse  2008 - 2009

Les articles ci-dessous sont parus dans le journal :

Le Quotidien

Année sportive 2008/2009



PRÉPARATION DE L’OPEN INTERNATIONAL.
Echanges fructueux avec Mada.
Le président d’honneur de l’Echiquier du Nord Daniel Tching- Sin, son fils et fort joueur Olivier, le président de l’Echiquier du Nord Jean Olivier, son fils Tom, tous deux également de bons joueurs, et Marie-Pierre Olivier, ont profité de vacances passées à Madagascar pour rencontrer le président de l’association Jeunes échéphiles de Madagascar, Patrick Ratsimikatry, et quelques joueurs, dont Alain Ranaivoharisoa, un fidèle des tournois de la Réunion.
Bonne nouvelle : Les échecs dans la Grande île redémarrent, puisque la fédération nationale est à nouveau affiliée à la fédération internationale. La conséquence
immédiate... .

Articles du 03/09/2008 Article du 03/09/2008
 

 

UNE ÉPREUVE PAR EQUIPES POUR OUVRIR LA SAISON.
La coupe des clubs dans le Nord.
Première épreuve de la saison (alors qu’auparavant, elle la terminait presque dans l’anonymat), cette coupe était un événement très attendu qu’aucun joueur n’aurait voulu manquer. Huit équipes, composées de quatre joueurs, se sont ainsi affrontées dimanche au Creps de Saint-Paul dans un tournoi hors norme. « Si les échecs sont le plus souvent une activité individuelle où s’opposent deux intelligences, jouer pour son club est l’occasion de montrer que les valeurs collectives ne sont pas absentes du roi des jeux», explique Emmanuel Besnus, président du CEO. L’Echiquier du Nord, représenté par quatre équipes, s’adjuge les deux premières places et à l’issue des dernières parties de la journée, se sont les expérimentés Charles Roblet, Loïc Damey, Christophe Travers et Martin Benke qui s’imposent. Ils ne devancent que de très peu leurs principaux rivaux, les prometteurs Julien Dijoux, Patrice Faustin, Tom Olivier et Christophe Rivière qui ont cru à la victoire jusqu’au bout, .... .

Articles du 10/09/2008 Article du 10/09/2008


 

Début des championnats de Ligue et Accession.
Début ce week-end (samedi à 14 h et dimanche à 8 h) des championnats de Ligue et Accession dans une salle près de la mairie annexe de Bellepierre (Saint-Denis). Cette compétition rassemblera les joueurs dont le classement Elo est supérieur à 1700. Le titre de champion de la Réunion sera attribué sur 9 parties durant 3 week-ends les samedi et dimanche 20 et 21 septembre, puis 22 et 23 novembre et enfin les 6 et 7 décembre. La cadence de jeu sera de 1 h 30 avec... .

Articles du 17/09/2008 Article du 17/09/2008

 


CHAMPIONNATS LIGUE ET ACCESSION.
Lorans et Hoareau devant.
La 1ere des 3 journées des championnats de Ligue et Accession a eu lieu ce week-end dans une salle municipale de Bellepierre (en raison de l’absence d’autorisation au dernier moment de la salle habituelle au Chaudron).
Ces deux championnats réunissent d’une part les meilleurs joueurs de l’île (16 participants), d’autre part les jeunes et joueurs moins bien classés (23 inscrits dimanche), en trois journées. Les deux dernières journées se jouant les 22-23 novembre et 6-7 décembre.

Articles du 24/09/2008 Article du 24/09/2008
 

 

CLASSEMENT ELO.
Fin prêts pour l’Open.
Le dernier classement international Elo (tous les trimestres) prend toute son importance avant l’Open de la Réunion organisé du 11 au 18 octobre à Bellepierre (Saint-Denis). Lors du précédent classement, en juillet, seuls les jeunes ayant participé aux championnats de France avaient vu une réactualisation de leur classement. Le plus fort gain était revenu au vice-champion de France minime, William Hoareau, qui... .

Articles du 01/10/2008 Article du 01/10/2008

 


OPEN INTERNATIONAL.
Neuf rondes pour s’imposer.
Ouverture ce samedi à Bellepierre (Saint-Denis), et pour une semaine (11-18 octobre) de la 12e édition d’un grand tournoi qui a parfois changé de formule et connu quelques absences au calendrier, mais reste bien l’Open international de la Réunion, la plus grande épreuve de la saison. Retour dans le Nord donc après neuf éditions à L’Etang-Salé (entre 1990 et 2007), une à Saint- Gilles (1995) et une à Sainte-Marie Duparc (2005). Et un palmarès toujours de qualité avec quatre Français Marc Santo Roman qui l’avait ouvert en 1995, Jean-Marc Degraeve vainqueur en 2001, Olivier Letréguilly en 2005 et... .

Articles du 08/10/2008 Article du 08/10/2008
 

 

OPEN INTERNATIONAL A SAINT-DENIS.
Les favoris bousculés.
Près de 60 joueurs participent toute cette semaine à Bellepierre (Saint-Denis) à la 12e édition de l’Open international de la Réunion, la plus grande épreuve de la saison échiquéenne, organisée cette année par l’Echiquier du Nord avec le soutien de la ligue et de nombreux sponsors. « Cette manifestation est préparée depuis la fin de l’année 2007 par un comité constitué... .

Articles du 08/10/2008 Article du 15/10/2008

 


OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION.
Hoareau a inquiété Letréguilly.
Olivier Letréguilly a remporté samedi à Bellepierre (Saint-Denis) son 3e Open de la Réunion en 5 participations, après 2005 à Duparc (Sainte-Marie) et 2006 à L’Etang-Salé. Une victoire qui a « surpris » le Montpelliérain car il dit s’être « peu entraîné cette année »,mais une victoire qui lui tenait particulièrement à coeur, car il souhaitait « dédier son succès à Guillaume Salvan». Ce qu’il fit avec une pointe d’émotion lors de la remise des prix présidée par Jean Olivier (Echiquier du Nord) et trois élus de la ville, Jean-Claude Fidji, Rose-Blanche Bègue et Marie-Annick Andamaye... .

Articles du 22/10/2008 Article du 22/10/2008

 

OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION.
Les jeunes s’en sont bien sortis
L’Open international est une compétition relevée avec une moyenne Elo de 1 640. « Ce n’est pas facile pour les jeunes, mais cela les aguerrit et on constate rapidement leurs progrès suite à ce genre de rencontre », explique Jean Olivier, président de l’Echiquier du Nord... Le Quotidien du 29 octobre 2008.
Charles Roblet : « La ligue derrière les jeunes».
Pour Charles Roblet, président de la ligue réunionnaise d’échecs (LRE), les résultats des jeunes, à l’Open et tout au long de la saison, sont le résultat d’une politique volontariste. Situation générale. Les jeunes représentent le « gros des troupes» de la ligue : un tiers des licenciés A en 2007-2008 étaient dans les moins de 12 ans, un tiers dans les 12-17 ans et un tiers dans les 18 ans et plus. Une mention particulière pour le CE Labourdonnais du Tampon... .

Articles du 29/10/2008 Article du 29/10/2008
 

 

LIGUE ET ACCESSION.
David Rodier devant.
Week-end catastrophe pour le champion sortant, Sylvain Lorans, qui a subi trois défaites ce week-end au Tampon lors de la 2e journée du championnat de Ligue. A l’inverse, tout a réussi à Pierre Olivier Roussel, vainqueur de Julien Dijoux, Sylvain Lorans et William Hoareau. Ces résultats font l’affaire de David Rodier qui prend la tête du championnat. Mais tout se jouera lors de la 3e et dernière journée prévue le week-end des 6 et 7 décembre à l’Hermitage les Hauts.... .

Articles du 26/11/2008 Article du 26/11/2008

 

CLASSEMENT FIDE.
Deux entrées remarquées.
Le classement international paraît au début de chaque trimestre. La saison échiquéenne débutant au 1er septembre, ce classement est donc le second de la saison. Pour la ligue, il tient compte des départs et arrivées. Le nombre des départs et des non ré-affiliations est important cette année. Il touche 9 joueurs, surtout dans la tranche haute des classés FIDE. La Réunion compte à ce jour... .
Articles du 11/02/2009 Article du 11/02/2009



CHAMPIONNATS DE LIGUE ET ACCESSION.
David Rodier stoppe William Hoareau.
On attendait le vice-champion de France minime, William Hoareau, surtout depuis la contre-performance du quadruple tenant du titre, Sylvain Lorans, mais David Rodier a résisté à la jeunesse montante et s’est rappelé au bon souvenir de tous. David Rodier, de retour au club de Saint-Denis, n’a pas laissé passer l’occasion de remporter un nouveau titre régional, après 2000 et 2004, dominant Patrice Faustin et Christophe Travers lors de la dernière journée (disputée fin décembre à L’Hermitage les Hauts) et gagnant le point du nul nécessaire lors de la dernière des 9 rondes, contre Martin Benke (finalement 6e). William Hoareau n’ayant pu... .
 Articles du 04/02/2009 Article du 04/02/2009

 

CHAMPIONNAT DES LYCEES ET COLLEGES A SAINTE-SUZANNE.
Les non licenciés dans le grand bain.
Le championnat académique a lieu cet après-midi (13 h) au lycée de Bel-Air à Sainte-Suzanne. L’ambition de cette compétition particulière est de permettre à des joueurs dans leur établissement scolaire de découvrir la compétition officielle.
Pour chaque participant, c’est aussi plus simplement une occasion de rencontrer d’autres enfants du même âge partageant sa passion pour le jeu d’échecs. Comme l’année dernière, l’organisation... .
Articles du 04/03/2009 Article du 04/03/2009

 


CHAMPIONNAT DES LYCEES ET COLLEGES.
Lislet-Geoffroy reprend son titre.
Le traditionnel tournoi inter lycées et collèges, organisé pour la 3e année consécutive par l’Echiquier du Nord et la ligue Réunion Echecs (LRE), a eu lieu mercredi dernier au lycée de Bel-Air (Sainte-Suzanne). Petite déception pour les organisateurs, dont les dirigeants du club nordiste et de la ligue, Thierry Prétet, Jean Olivier ou encore Charles Roblet pour ne citer qu’eux, la participation est en légère baisse par rapport à 2008. On comptait alors 50 participants et 14 établissements contre 45 joueurs (10 jeunes filles et 35 jeunes gens) et 6 lycées et 8 collèges cette année. Etaient notamment absents les tenants du trophée, le lycée du Verger (Sainte-Marie) et son fer de lance William Hoareau... .
Articles du 11/03/2009 Article du 11/03/2009

 

TOURNOIS FERMES A BELLEPIERRE.
Les stars de demain en exergue.
Le but de ces compétitions est principalement de préparer nos jeunes représentants pour les prochains championnats de France qui se dérouleront en avril à Aix-les-Bains. Quatre groupes ont été mis en place afin de préserver une homogénéité des niveaux et donc permettre des parties entre joueurs de niveaux équivalents. Pour rappel, dans un tournoi fermé, chaque joueur rencontre tous les autres participants de son groupe.
Le groupe A n’a pas réservé beaucoup de surprises puisque tous les résultats sont conformes... .
Articles du 18/03/2009Article du 18/03/2009


 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES À AIX-LES-BAINS.
William Hoareau a pris ses marques.
Bilan intéressant pour nos six jeunes engagés au championnat de France à Aix-les-Bains (notre édition du 29 avril). Nos représentants ont fait de fortes performances, parfois 150 points au-dessus de leur niveau, et se classent honorablement.
Ces jeunes, qui ont bénéficié d’une préparation (ponctuée de stage et de tournois fermés) menée sous l’égide de la ligue, notamment avec Olivier Letréguilly, découvraient pour la plupart leur nouvelle catégorie d’âge.
Le meilleur de nos jeunes a été sans surprise William Hoareau, vice-champion de France minime l’an dernier, qui a terminé 8e (avec 6,5 pts) en cadet. Selon Charles Roblet, président de la ligue, « la tâche a été très dure pour lui puisqu’il vient de changer de catégorie. Le fait qu’il passe son bac – avec un an d’avance – cette année n’a pas facilité sa...

Articles du 13/05/2009 Article du 13/05/2009

 

CHAMPIONNAT DE LA RÉUNION RAPIDE.
Roussel fidèle au rendez-vous.
Depuis l’absence de Charles Roblet, pourtant vainqueur des 1re (15 novembre 2008 à Saint-Denis) et 3e manche (15 février à Saint-Paul), le 3 mai dernier à L’Etang-Salé pour la 5e journée du championnat (remportée par Hugues Hoareau), on savait le
titre en cadence rapide promis à Pierre-Olivier Roussel. Le Tamponnais avait en effet déjà gagné les 2e et 3e journée au Tampon (14 décembre et 25 janvier) et assuré dans les autres. Il n’a pas laissé passer sa chance lors de la 6e et dernière journée, disputée dimanche à L’Ermitage-les-Hauts, terminant 2e de la journée. Déjà 3e cette saison du championnat en cadence normale (derrière David Rodier et William Hoareau), il inscrit ainsi son nom...

Articles du 20/05/2009 Article du 20/05/2009

 


BLITZ POUR TOUS.
Tournoi en blitz.
(5mn/joueur) dimanche à Saint-Denis (salle polyvalente de Bellepierre) organisé par l’Echiquier du Nord et ouvert à tout joueur, même non licencié. Participation : adultes 5 , jeunes (-20 ans) 3 . Inscriptions : Jean Olivier : info@echiquierdunord.re, Tél. : 02 62 41 52 36 ou 06 92 07 02 00 ou sur place (avant 8h45).

Articles du 27/05/2009 Article du 27/05/2009

 

 

TOURNOI DE BLITZ DE SAINT-DENIS.
Un éclair dans la saison de Lorans.
L’Echiquier du Nord recevait dimanche dans la salle polyvalente de Bellepierre (Saint-Denis) 22 joueurs, dont une grosse majorité de très jeunes, venus s’essayer au blitz, une cadence de jeu (5 mn./joueur) qui fait toujours des dégâts mais qui laisse peu de place au hasard. Ce tournoi avait été remporté l’an dernier par William Hoareau, absent dimanche. Chaque joueur a disputé 21 matches, rencontrant tous les autres joueurs, soit au total 462 parties dans la journée dirigée de main de maître par Jean Olivier, président de l’Echiquier du Nord. Sylvain Lorans s’est offert un éclair dans une saison jusqu’alors moyenne, en...

Articles du 03/06/2009 Article du 03/06/2009

 

Randomchess.
L’Echiquier du Nord organise dimanche à Saint-Denis (salle polyvalente de Bellepierre) son tournoi de randomchess ouvert à tous. Inscriptions (5  adultes et 3 jeunes) avec Jean Olivier, au 02 62 41 52 36, 06 92 07 02 00, sur info@echiquierdunord.re ou sur place (avant 8h45).
Déménagement.
L’entraînement du samedi après-midi de l’Echiquier du Nord a lieu désormais au foyer des jeunes de Joinville (rue Jules-Auber) à Saint-Denis.

Articles du 10/06/2009 Article du 10/06/2009

 

RANDOMCHESS.
Letréguilly sans surprise.
Douze joueurs ont disputé dimanche à Bellepierre le randomchess (encore appelé Chess960). « Il s’agit de jouer chaque partie en plaçant tous les pions sur la deuxième rangée, comme une partie classique, mais toutes les autres pièces sont placées au hasard sur la première rangée en respectant quelques règles, explique Jean Olivier, président de l’Echiquier du Nord (et 7e du tournoi). Ce système permet de réduire l’avantage de ceux qui connaissent la théorie, du moins au début de la partie, donc de laisser des possibilités aux moins aguerris.» Si le nombre de joueurs était faible, le niveau d’ensemble était, lui, élevé, avec en lice Karelle Bolon, plusieurs fois championne de France, en vacances chez elle, Olivier Letréguilly, meilleur classement élo de l’île, Stéphane Escafre, arbitre international récemment installé, Charles Roblet, plusieurs fois...

Articles du 17/06/2009 Article du 17/06/2009

 


Tournois scolaires.
Les tournois scolaires continuent dans le Sud. Vendredi, Alexandre Nassau a gagné le tournoi des écoles primaires du Tampon qui a réuni 109 participants. Clément Dejean, Claudia Ah Soune, Max Lecaille et Alexandra Ah Sone ont gagné leurs catégories respectives.
Le tournoi disputé par 14 joueurs de 6e du collège Simon-Lucas de L’Etang-Salé a été remporté par Rudy Leperlier devant Hendrick Selly et Léo Jeanjean. Vendredi, tournoi au collège de Plateau-Goyaves à Saint-Louis.

Articles du 24/06/2009 Article du 24/06/2009

 

L’OPEN DE SAINT-DENIS SE PRÉPARE AUSSI L’ÉTÉ.
Vacances sur l’échiquier.
Les Dionysiens Tom et Jean Olivier participent actuellement aux différents tournois organisés à La Rochade dans le Médoc. Les joueurs de l’Echiquier du Nord séjournent en effet dans un camping dont la spécialité est ? les échecs.
S’y retrouvent tous les ans sous la direction de Rike Wohloers- Armas des joueurs de toutes origines et de tous niveaux, Allemands, Hollandais, Anglais, Belges, Français... Sa situation géographique permet de profiter des immenses plages de l’océan Atlantique des lacs de Hourtin et de Lacanau à quelques kilomètres, sans oublier les dégustations sur la route des vins de Bordeaux : Médoc, Haut-Médoc, Saint Estèphe, Pauillac, Margaux...

Articles du 22/07/2009 Article du 22/07/2009
 

 

L’échiquier du Nord en force.
Leurs partenaires de l’Echiquier du Nord, Charles Roblet et Régis Ané, participaient au prestigieux tournoi de Cannes (du 27 juillet au 2 août). Cannes est le fief de Damir Levacic, récemment venu à La Réunion, membre du board de l’European chess, n°3 de la fédération française, et aussi, « et surtout, précise Charles Roblet, le créateur du club de Cannes où 80% des enfants sont initiés au jeu dans les écoles ».
Engagés dans le tournoi B, avec des joueurs de niveau homogène (ayant un élo entre 1750 et 2200), Charles Roblet a
terminé 4e et Régis Ané 18e....

Articles du 26/08/2009 Article du 26/08/2009
 

 

11e OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION.
Le tournoi de l’année à Bellepierre.
La 11e édition de l’Open de La Réunion, la plus grande épreuve de la saison en neuf rondes, quise dispute sur une semaine (avec une journée de repos mardi),débute samedi dans la salle polyvalente de Bellepierre (St-Denis). C’est la 2e fois que ce tournoi se déroule dans le Nord, après neuf éditions à L’Etang-Salé (entre 1990 et 2007), une à Saint- Gilles (1995) et une à Duparc Sainte-Marie (2005).
L’an dernier, le tournoi s’était déjà déroulé à Bellepierre, sous le marrainage de Karelle Bolon et en présence notamment de Gilbert Annette et Jean-Claude Fidji. L’an prochain, les clubs de l’Etang-Salé et de L’Ermitage envisagentde prendre le relais.
Cette année encore, l’équipe organisatrice de l’Echiquier du Nord, autour de Jean Olivier, président du club, et Charles...

Articles du 07/10/2009 Article du 07 octobre 2009


 

| webmestre | © 2004-2005 EDN |
HAUT