Articles parus dans la Presse

  Accueil > Presse  2009 - 2010

Les articles ci-dessous sont parus dans le journal :

Le Quotidien

Année sportive 2009/2010

 

11e OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION.
Le tournoi de l’année à Bellepierre.
La 11e édition de l’Open de La Réunion, la plus grande épreuve de la saison en neuf rondes, quise dispute sur une semaine (avec une journée de repos mardi),débute samedi dans la salle polyvalente de Bellepierre (St-Denis). C’est la 2e fois que ce tournoi se déroule dans le Nord, après neuf éditions à L’Etang-Salé (entre 1990 et 2007), une à Saint- Gilles (1995) et une à Duparc Sainte-Marie (2005).
L’an dernier, le tournoi s’était déjà déroulé à Bellepierre, sous le marrainage de Karelle Bolon et en présence notamment de Gilbert Annette et Jean-Claude Fidji. L’an prochain, les clubs de l’Etang-Salé et de L’Ermitage envisagentde prendre le relais.
Cette année encore, l’équipe organisatrice de l’Echiquier du Nord, autour de Jean Olivier, président du club, et Charles...
Articles du 07/10/2009 Article du 07 octobre 2009

 

11e OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION.
Vitoux mène le bal à Bellepierre.
Rien n’est joué dans le 11e Open de La Réunion qui se termine samedi à Bellepierre, même si le favori,
Colomban Vitoux, a pris une légère avance à mi-parcours.
Le 11e Open de La Réunion en est à mi-tournoi, puisque les 55 joueurs engagés – dont 2 Mauriciens, 2 Malgaches et 2 Allemands – ont déjà disputé à Bellepierre (Saint-Denis) quatre des neuf rondes à leur programme.
Les meilleurs joueurs, se sont détachés lors des premières journées et ils ont commencé à s’affronter entre eux. La formule du tournoi permet lors des premières rondes aux joueurs moins forts ou moins expérimentés de semesurer aux meilleurs. Le Gapençais Colomban Vitoux, l’Etang-saléen Olivier Letréguilly et le Grenoblois Stéphan Bardel (Maître Fide), sont les favoris logiques pour le podium, et ils sont en tête à mi-parcours. Colomban Vitoux (4 pts)... .

Articles du 14/10/2009 Article du 14 octobre 2009

 

11e OPEN INTERNATIONAL DE LA RÉUNION À BELLEPIERRE.
Vitoux les a tous enrhumés.
Le favori Colomban Vitoux a remporté son 2e Open de La Réunion à Bellepierre devant Olivier Letréguilly et le Dionysien Sylvain Lorans qui a réussi un bel exploit.

Olivier Letréguilly, tenant du trophée et triple vainqueur (2005, 2006 et 2008) n’a pu résister à Colomban Vitoux, qui a doublé la mise après 2007. Le Gapençais était le favori logique, d’autant que le néo-Etang- Salé en n’avait plus joué depuis huit mois et son installation dans l’île. Colomban Vitoux s’est imposé, non sans difficulté. Il a perdu à l’avant-dernière partie contre Stéphan Bardel, mais avait battu Olivier Letréguilly et plusieurs de ses adversaires directs, dont Sylvain Lorans et Charles Roblet. Le podium s’est dessiné lors de l’ultime ronde, samedi matin,...

Articles du 21/10/2009 Article du 21 octobre 2009

 

2e journée à Saint-Denis.
2e tour des championnats de Ligue (3e et 4e journée) et Accession (2e tournoi) samedi et dimanche dans la salle polyvalente de Bellepierre (Saint-Denis). Inscriptions : Jean Olivier info@echiquierdunord.re, 02 62 41 52 36, 06 92 07 02 00 ou sur place (avant 8h45).
Déménagement à Sainte-Clotilde.
Du fait de son développement et un peu à l’étroit, l’Echiquier du Nord (ex-Sainte-Marie) déménage dans la semaine et s’installe dans le local du club du troisième âge de  Sainte-Clotilde, au croisement de la route de Bois-de-Nèfles et de la rue Méziaire-Guignard.

Articles du 04/11/2009 Article du 04 novembre 2009

 

CHAMPIONNATS (2e TOUR).
Rodier d’une courte tête.
6e seulement à l’issue des trois premières rondes, fin septembre, le tenant du titre a enquillé trois succès ce week-end à Bellepierre lors du 2e tour et a pris la tête du championnat de Ligue. David Rodier devance Yohan Lebon et Caroline Gadarinian avant l’ultime tour à la fin du mois (28-29) à L’Ermitage-les- Hauts. Le leader à l’issue du 1er tour, Pierre-Olivier Roussel, a par contre passé un mauvais weekend en essuyant 3 défaites.
En Accession, victoire du jeune Alexandre Nassau devant Thierry Hoareau et Daniel Payet. Willy Fontaine (8e) conserve la tête du classement.

Articles du 11/11/2009 Article du 11 novembre 2009

 

FIN DES CHAMPIONNATS DE LIGUE ET ACCESSION.
David Rodier a conservé son titre de champion de Ligue et Alexandre Nassau a remporté l’Accession.
David Rodier conserve son titre.
Le club de l’Ermitage-les-Hauts, présidé par Donald Sémanélé, accueillait ce week-end la dernière journée des championnats de Ligue (tour 5 et 6) et Accession (3e tournoi), dans un quartier où le club d’échecs est un acteur social important. Le championnat de Ligue a été incertain jusqu’au bout puisque trois joueurs se tenaient dans un mouchoir de poche. En l’absence de Sylvain
Lorans qui aurait pu l’inquiéter, David Rodier a conservé son titre, son 4e (après 2000, 2004...)...

Articles du 02/12/2009 Article du 02 décembre 2009

 

ROBLET EN ACTION.
Charles Roblet a gagné.
dimanche au Tampon la 1e journée du championnat en cadence rapide (qui en compte 6) devant Julien Dijoux et Patrick Vitry. 1e journée : 1. Charles Roblet 7 pts, 2. Julien Dijoux 6 pts, 3. Patrick Vitry 6 pts, 4. Pierre Olivier Roussel 5,5 pts, 5. Tom Olivier 5,5 pts, 6. Emmanuel Besnus 5,5 pts, 7. Stéphane Escafre 5,5 pts, 8. Philippe Jeannel 5 pts, 9. Patrice Faustin 5 pts, 10.Willy Fontaine 5 pts, etc.

Articles du 16/12/2009 Article du 16 décembre 2009

 

20e OPEN AUSTRAL À TROIS-BASSINS (COGHOR)
Sans-faute du calé Roussel.
Le Tamponnais Pierre-Olivier Roussel a remporté le 20e Open austral devant le Dionysien Julien Dijouxet les deux présidents, Jean Olivier et Jacky Blard.
Le CE de L’Etang-Salé a organisé du 4 au 6 janvier, dans les locaux du Coghor à Trois-Bassins, la 20e édition de l’Open austral, premier tournoi tous jeux confondus de l’année 2010.
L’occasion évidemment de souhaiter, aux joueurs d’échecs et à tous les joueurs de l’île, une bonne année 2010, que la saison reprenne, comme pour les échecs (qui ont rendez-vous dimanche à Bourg-Murat), ou qu’une nouvelle année débute.
Ce « tournoi des vacances », comme c’est la tradition, a rassemblé 40 participants (18 adultes et 22 jeunes), dont 11 joueurs classés inter... .
Articles du 13/01/2010 Article du 13 janvier 2010

 

ROBLET CONTINUE
Le 2e tournoi du championnat rapide (qui en compte 6) a eu lieu dimanche au Bourg-Murat. Ce tournoi était organisé par le CE Labourdonnais du Tampon (notre photo) dans le cadre des jeux des Plaines et tous les joueurs et spectateurs pourront participer au tirage au sort général de ces jeux, avec notamment un séjour pour la finale de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
Déjà vainqueur en décembre, Charles Roblet poursuit sur sa lancée en réalisant de nouveau le grand chelem, laissant à 1,5 point ses plus proches adversaires Patrice Faustin et Caroline Gadarinian...

Articles du 20/01/2010 Article du 20 janvier 2010

 

PROJET DE DÉVELOPPEMENT « LES ÉCHECS POUR RÉUSSIR »
 Cinq villes pour commencer.
 Charles Roblet, président de la ligue, ne s’en cache pas, « notre projet est ambitieux. Il vise à développer la pratique et l’enseignement du jeu d’échecs à La Réunion et s’adressera aussi bien aux enfants scolarisés qu’aux jeunes de quartiers dits “ sensibles ”. L’objectif dans les deux ans est de toucher une population de 6000 jeunes ».
 Pour enclencher le mouvement, la ligue a embauché en fin d’année dernière un agent de développement, chef du projet « les échecs pour réussir», qui devra coordonner l’ensemble du projet. Stéphane Escafre, formateur diplômé de la fédération française, était en charge du secteur formation en Corse et intervenait auprès de 5 000 jeunes (pour 300 000 habitants).
 Cinq communes – Saint-Denis, Saint-Paul, Les Avirons, ...
 
Articles du 03/02/2010 Article du 3 février 2010.

 

CHAMPIONNAT EN PARTIES RAPIDES (3e JOURNÉE).
 Charles Roblet prend le large.
 Pour la Saint-Valentin, 58 amoureux des échecs se sont déplacés pour disputer le 3e tournoi rapide organisé par le club de L’Etang Salé (CEES).
 Déjà vainqueur des deux premières journées devant Patrice Faustin puis Julien Dijoux, Charles Roblet a récidivé dimanche devant Pierre-Olivier Roussel cette fois. Le Dionysien, qui a fait un sans-faute malgré une petite frayeur contre Patrice Faustin, a donc fait le trou par rapport à ses principaux adversaires à michampionnat. Patrice Faustin n’était pas loin Patrice Faustin, qui a manqué de lucidité face à Roblet, échoue au pied du podium, derrière Pierre-Olivier Roussel et Julien Dijoux. Derrière, le pupille...

Articles du 17/02/2010 Article du 17 février 2010.

 

LE POINT SUR LE CLASSEMENT EN PARTIES RAPIDES.
Un bon tremplin pour les jeunes.
Le classement des joueurs en cadence rapide, où la notation n’est pas obligatoire et où ne sont comptabilisées que les parties jouées aux cadences comprises entre 15 et 60 minutes, est recalculé deux fois par an, au 1er septembre et courant février. En championnat rapide, 25 minutes est la cadence affichée au règlement, ce qui convient parfaitement pour un joueur débutant en compétition, qu’il soit jeune ou moins jeune. Pour obtenir un classement, un joueur doit avoir disputé sept parties avec des joueurs compatibles, c’est-à-dire ayant un classement de plus ou moins 350 points par rapport à un premier classement moyen estimé.
C’est aussi la base retenue pour modifier un classement d’un joueur déjà classé sans tenir compte de l’élo rapide précédent.
Ceci entraîne des modifications, surtout si un joueur réussit parfaitement un tournoi et au classement suivant le rate complètement.
Dans ce type d’épreuves, on retrouve régulièrement des joueurs habitués à faire le yoyo...
Articles du 03/03/2010 Article du 3 mars 2010.

 

CHAMPIONNAT DES LYCÉES ET COLLÈGES À SAINTE-SUZANNE.
Le coup de chaud de Lislet-Geoffroy.
Le lycée Lislet-Geoffroy de Saint-Denis a conservé son titre mercredi dernier lors du championnat des lycées et collèges, disputé au lycée Bel-Air de Sainte-Suzanne.
En terminant tous les deux invaincus (6 pts sur 6 possible), Yanghui Chen et Idriss Kourbanhoussen, respectivement vainqueur et 2e en individuel, ont largement contribué au succès du lycée dionysien, avec leurs partenaires Thomas Robert (19e) et Evann Coudrier (59e). C’est le 3e succès en 4 ans pour les Dionysiens, qui avaient laissé échapper le titre en 2008.

Articles du 10/03/2010 Article du 10 mars 2010.

 

TOURNOI ET STAGE POUR LES JEUNES.
Préparation studieuse pour Troyes.
La ligue et l’Echiquier du Nord organisaient cette fin de semaine à Bellepierre un tournoi fermé, ouvert aux jeunes, et servant de préparation aux sélectionnés pour les championnats de France des jeunes.
Ont été retenus pour Troyes (du 11 au 18 avril) six joueurs : Yohan Lebon (CEES) et Laura Henry (CEES) en minimes, Alexandre Nassau (CEL) et Mathie Craquelin (CEES) en pupille, Rose-May Ringayen (L’Ermitage) en poussine, et Noé Hoareau (CEL) en petit poussin. Tous les sélectionnés (à l’exception de Laura Henry indisponible...
Articles du 17/03/2010 Article du 17 mars 2010.

 

PATRICE GRETRY LE RETOUR.
47 joueurs ont disputé dimanche au Creps de Saint-Paul la 4e journée du championnat rapide organisée par le CE Ouest. La victoire est revenue à Patrice Grétry qui signe son retour après plusieurs mois en métropole. Seul joueur invaincu, il devance Julien Dijoux (premier jeune) et Jean-Pierre Ménager. Charles Roblet, qui avait gagné les trois premiers tournois, termine 8e et devra attendre pour s’assurer du titre. Prochaine journée le 16 mai à l’Ermitage. Cette semaine, du 3 au 5 avril, place à l’Open de l’océan Indien à...

 Articles du 17/03/2010 Article du 31 mars 2010.

 

5e OPEN DE L’OCÉAN INDIEN À L’ÉTANG-SALÉ.
Ranaivoharisoa en terrain conquis.
Le Malgache Alain Ranaivoharisoa, déjà vainqueur de la dernière édition en 2007, a remporté le 5e Open de l’océan Indien, organisé en six rondes tout le week-end de Pâques au Blue- Bayou de L’Etang-Salé par le CEES présidé par Oliver Balaine.
Le vainqueur, ancien licencié à L’Etang-Salé, devance le champion de ligue, David Rodier, avec qui il a terminé sur une nulle rapide. Sylvain Lorans, vainqueur en 2006, termine sur le podium, juste devant Patrice Grétry.
L’un des favoris, Olivier Letréguilly (8e), avait perdu d’entrée ses chances de succès en s’inclinant face à Julien Dijoux (7e), le premier joueur réunionnais à battre le maître de la fédération internationale, depuis six ans.

 Articles du 07/04/2010 Article du 07 avril 2010.

 

Cool avant le blitz
Cinquante membres et proches de l’Echiquier du Nord, parents et enfants, joueurs ou non, ont participé à une journée au bord de la rivière des Marsouins, avec repas dans un restaurant et tournoi informel par équipes de 5 joueurs, constituées de plusieurs membres d’une même famille.
Ce dimanche à Saint-Denis, tournoi de blitz organisé par l’Echiquier du Nord dans la salle polyvalente de Bellepierre.

Articles du 21/04/2010 Article du 21 avril 2010.

 

BILAN DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES À TROYES.
Les poussins éclosent.
Globalement, les résultats enregistrés aux championnats de France des jeunes disputés la semaine dernière à Troyes, sont équivalents à ceux de l’année passée, excepté évidemment 2008 et le titre de vice-champion de France de William Hoareau, qui n’a pas pu participer cette année.
Le fait que les meilleurs résultats aient été obtenus chez les plus jeunes est très encourageant et rend optimiste pour l’avenir.
Stéphane Escafre (chef du projet «Les échecs pour réussir»), qui accompagnait les jeunes à Troyes avec Jacky Blard, dirigeant de la ligue, et Béatrice Firoaguer, licenciée au club du Tampon, souligne que « si la formation de l’élite n’est pas notre priorité à la ligue, on peut cependant constater que nos deux meilleurs jeunes sur ce tournoi ont appris à jouer à l’école et viennent de clubs résolument tournés vers l’apprentissage en milieu scolaire. L’avenir passe par la formation de masse. Avec une large base, la pyramide...

Articles du 28/04/2010 Article du 28 avril 2010.

 

FIN DU CHAMPIONNAT EN CADENCE RAPIDE.
Le dernier mot à Charles Roblet.
Plus de quarante joueurs (dont six féminines) représentants tous les clubs de l’île ont disputé dimanche à Bellepierre (Saint-Denis) la 6e et dernière manche du championnat en cadence rapide.
Parmi eux, Nicolas Arsenault (hors championnat), un joueur canadien actuellement dans l’île, qui avait bien l’intention de confirmer sa superbe victoire remportée lors de la 5e journée, disputée le 16 mai à l’Ermitage les Hauts.
Étaient également présents Charles Roblet, leader de l’épreuve, et le cadet Julien Dijoux, son dauphin, qui est désormais le plus fort jeune joueur de La Réunion depuis le retrait de William Hoareau. Julien Dijoux devance P.-O. Roussel En réussissant la nulle face à Nicolas Arsenault lors de la 5e ronde, puis en battant successivement...

Articles du 16/06/2010 Article du 16 juin 2010.

 

| webmestre | © 2004-2005 EDN |
HAUT